Nous vous recommandons l'un des meilleurs bookmakers du monde 1mostbetuz.com.

Quels sont les différents types de douche ?

La salle de bains est l’une des pièces les plus utilisées de votre logement. Elle offre de nombreuses possibilités en termes d’aménagement. Si vous souhaitez profiter d’une douche, il est bon de savoir qu’il existe de nombreux modèles.

La cabine de douche classique

C’est le modèle le plus courant en pratique. Elle est généralement composée de pièces détachées et se monte en kit. En règle générale, la cabine de douche traditionnelle possède un receveur hors-sol, une paroi de douche et une robinetterie complète.

Le modèle classique possède un bac de douche surélevé qui requiert un masquage des pieds. Il est également possible de mettre en place des receveurs ultra-plats avec une surélévation maximale de 3 cm. Ces derniers sont plus esthétiques et permettent aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite d’y accéder plus simplement.

La douche classique avec receveur hors sol

Lorsqu’on aménage sa salle de bain, il n’est pas rare d’acheter séparément les éléments de douche : robinetterie, parois et receveurs. Cela permet de laisser libre cours à son imagination aussi bien en termes de formes que de couleurs ou matériaux. Le receveur hors sol permet donc d’affirmer votre identité jusque dans les moindres détails.

La douche italienne

Elle est très tendance depuis plusieurs années. Le principe est simple : la douche est au même niveau que le sol de la pièce. Il est donc nécessaire d’encastrer les évacuations dans le sol. Deux types de receveurs existent :

  • Le receveur encastré : il est préfabriqué avant d’être posé dans le sol de la salle de bain.
  • Le sol de douche à l’italienne : maçonné sur place par un carreleur professionnel ou un maçon.

Ce type de douche convient très bien aux personnes à mobilité réduite puisqu’elles peuvent y accéder sans avoir besoin de gravir une marche.

Les douches pour personnes à mobilité réduite et les seniors

Il existe également des types de douches adaptées pour les personnes à mobilité réduite et les seniors. Elles sont entièrement sécurisées grâce à un aménagement sur-mesure :

  • Un accès en plain pied à la douche : il n’y a pas besoin d’enjamber une marche ou un rebord. 
  • De larges dimensions pour pouvoir y entrer avec un fauteuil roulant ou être aidé par un accompagnant
  • Une ouverture totale de la cabine sans aucune entrave pour limiter le risque de blessure ou de chute
  • Un siège anti-glisse qui peut éventuellement se relever
  • Un revêtement anti-dérapant
  • Une barre de soutien ou de maintien pour aider la personne à se relever et à s’asseoir facilement.