Les salles de bain en France
Durant plusieurs années, la cuisine a été rénovée en priorité. Les espaces sanitaires sont désormais privilégiés. En effet, les particuliers souhaitent maintenant une salle de bains esthétique et construite à leur image avec un espace de douche grand et confortable.
Les douches plain pied
Vous saviez que dans 62% des cas en France, l’accès au douche ne se fait pas de plain pied. Cette étude a été réalisée par Titze GmbH sur le marché des baignoires et douches dans les dix premiers pays d’Europe, dont la France.
En France, une baignoire sur deux est rectangulaire
46,3% des baignoires vendues en France sont rectangulaires contre 30,4% ovales. Les versions d’angle représentent, elles, 11,3% des ventes, les asymétriques 2,9% et les hexagonales 1,2%.
Les 8% restants constituent les baignoires octogonales, rondes, semi-rondes, à deux places, avec zone de douche ou semi-îlot.
Suite parentale : intégrer la salle de bains à la chambre
Aujourd’hui, près de 12% des projets de salle de bains concernent des suites parentales. Ils sont tournés vers un style moderne et design et consacrent une pièce d’eau spécifiquement à la chambre des parents. Au-delà de son aspect pratique, cette pièce permet de créer un lieu de détente. Cette pièce est généralement sur des tons clairs et naturels comme par exemple le beige, le gris ou encore le blanc.
Baignoire ou douche ?
Vous n’êtes pas obligé de choisir ! Les salles de bain les plus grandes peuvent tout à fait accueillir une baignoire et une douche. Pour les plus petites pièces, un choix s’impose et il dépend généralement de chacun -et des possibilités d’aménagement de la pièce-.