Comment choisir la robinetterie de sa cuisine ?
Mélangeur ou mitigeur ?
Le mélangeur se compose de deux poignées : une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. Le mitigeur, quant à lui, se compose d’une seule poignée. Celui-ci est de plus en plus populaire en raison de son aspect économique. En effet, on trouve plus facilement la température et le débit voulu qu’avec le mélangeur, ce qui implique que l’on utilise moins d’eau.
En revanche, le prix d’un mitigeur est généralement plus élevé que celui d’un mélangeur.
De plus, il est préférable, lorsqu’on a des enfants, de choisir un mélangeur, car il est plus difficile de se brûler avec.
Un style vintage
Plus traditionnel, le mélangeur s’adapte parfaitement à votre cuisine si elle est de style vintage. Côté matériau, on note le retour du cuivre, pour un effet rustique et du laiton pour un côté chic et rétro. On retrouve dans les cuisines adoptant un style champêtre, des mélangeurs bimatière, mêlant souvent la porcelaine au cuivre ou au laiton. Pour les nostalgiques, l’incontournable mélangeur en étoile avec la pastille rouge pour l’eau chaude et bleu pour l’eau froide saura vous combler.
Un style moderne
Si votre cuisine est plutôt moderne, vous pourriez plutôt vous tourner vers un mitigeur en inox ou en chrome. De plus, des fonctionnalités high-tech ont vu le jour ces dernières années du côté des mitigeurs. On retrouve par exemple l’option tactile qui déclenche l’eau en un simple effleurement du poignet, on peut la croiser généralement dans les lieux publics. Il existe également un système anti-brûlure, un filtre à eau potable, un dispositif anti-calcaire ou encore un réducteur de débit d’eau. Le mitigeur sait évoluer avec son temps !