Pour ou contre … La cuisine maximaliste ?
La tendance maximaliste, c’est quoi ?
Par opposition à la philosophie minimaliste selon laquelle il faut se contenter de peu et enlever tout ce qui peut sembler superflu, le maximalisme propose une nouvelle vision de l’espace, celle de l’imperfection qu’est la réalité d’une pièce habitée. Le but est de se faire plaisir sans se restreindre, en accumulant les objets décos, les plantes, les motifs… sans pour autant oublier d’en soigner l’agencement.
On aime
Dans une cuisine maximaliste, on se sent rapidement à la maison. L’accumulation de plantes, d’épices, de fruits mis en évidence, donne de la vie à la pièce. Pour beaucoup, la tendance maximaliste rappelle l’enfance, lorsque l’on ne s’imposait pas encore d’impératif de rangement. C’est ce côté confort et nostalgie qu’on ne peut retirer au maximalisme. De plus, ne plus tout dissimuler dans des placards nous permet d’accéder rapidement à ce dont on a besoin. C’est également un moyen de mettre en valeur ce que l’on possède déjà, comme des vieux bibelots qui nous paraissaient kitsch, mais qui, entourés d’une déco moderne peuvent s’avérer très jolis.
On aime moins
La cuisine maximaliste requiert un entretien régulier, malgré ce qu’elle semble laisser supposer. Beaucoup d’objets signifie beaucoup de poussière… Même chose pour les plantes, si on choisit de les accumuler, on risque de passer du temps à devoir en prendre soin. La présence de beaucoup d’éléments et de motifs peut créer un sentiment d’oppression chez certaines personnes qui se retrouveront plutôt apaisées dans une cuisine au style minimaliste.